Contact Elise Chauvin Soprano
Elise Chauvin Website Elise Chauvin Website
Elise chauvin - soprano


Elise Chauvin débute le chant à l’âge de dix ans en intégrant la Maîtrise de Paris dirigée par Patrick Marco au CRR de Paris.

Après des études de philosophie à l’université Paris 8, elle rejoint en 2006 la classe de Peggy Bouveret à l’École Normale de Musique de Paris et y obtient un Diplôme Supérieur d’Exécution soutenu par la Fondation Zaleski qui encourage son talent.

Dés sa sortie, Elise Chauvin est engagée comme soliste dans de nombreuses productions, ce qui lui permet d’acquérir très vite une expérience scénique et un grand professionnalisme.

Elle va tour à tour interpréter les rôles de Noémie dans le Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Massy, de Pauline dans La Vie Parisienne d’Offenbach avec le Collectif Lyrique, de Despina dans Cosi Fan Tutte et de Susanna dans Le nozze di Figaro de Mozart avec l’orchestre de Massy…

Mais la singularité d’ Elise Chauvin, c’est son éclectisme et sa grande ouverture musicale, ce lui permet d’interpréter des rôles très variés.

Ainsi, membre de l’ensemble le Balcon, elle interprète les rôles de Jury dans Examen de Karlheinz Stockhausen, de Femme I dans L’Enfer Musicale d’Alejandra Pizarnik de Marco Suarez, de Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, de Femme/ Fille/ Voleuse dans le Balcon de Peter Eötvös, de Rita Garcia dans Avenida de los Incas 3618 de Fernando Fiszbein, de La sœur de Grego dans La Métamorphose de Michael Levinas …

En 2011 elle intègre le Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon dirigé par Jean-Paul Fouchecourt. Dans ce cadre, elle chante les rôles de Sophie dans Werther de Massenet à l’Opéra de Lyon (doublure d’Anne Catherine Gillet), de Sacha dans Vous qui savez...ou ce qu’est l’amour... (Pièce autour de l’œuvre de Mozart) au Théâtre de la Renaissance, de la Chouette et de la Pastourelle dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel (Opéra de Lyon).

L’enthousiasme d’Elise pour le répertoire contemporain l’amène à participer avec succès à de nombreux concerts tels que la création mondiale d’Espèces d’Espaces de Philippe Hurel au Théâtre de la Renaissance, Il giardino di Sara de Salvatore Sciarrino avec l’ensemble 2E2M à la Villa Medicis, Arboretum : of myths and trees, création mondiale de Diana Soh (Festival Manifeste de l’IRCAM), Cantus de Philippe Hurel avec l’ensemble Court-Circuit (Festival Novelum), En écho de Philippe Manoury, Chansons pour le corps de Luc Ferrari avec l’ensemble l’Itinéraire (Festival Extension de la Muse en Circuit), Garras de Oro de Juan Pablo Carreño, Lenore de Franz Liszt/ Michael Levinas (Festival Paris Quartier d’Été), L’Ailleurs de l’Autre de Geoffroy Jourdain (Péniche Opéra et Festival Métis de Saint Denis), Le livre de Job de Michel Tabachnik avec l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles (Cité de la Musique de Paris). …

Repérée en 2010 par Alexis Forestier pour son exceptionnelle présence scénique sur la scène de l’Opus Opéra de Philippe Hurel, Elise Chauvin démarre en parallèle une carrière de comédienne qui l’amènera à jouer dans différentes pièces telles que Mystère des mystères d’Alexis Forestier aux Subsistances de Lyon et au Nouveau théâtre CDN de Montreuil, Celui qui ne connaît pas l’oiseau le mange de Martine Venturelli au Centre National de Création d’Albi, Tu oublieras aussi Henriette de Stéphane Olry au théâtre de l’Echangeur, au Centre Culturel de Sarlat, au CDN de Vandoeuvre les Nancy et à la Cartoucherie…

Quelques mots pour définir Elise Chauvin ? Son entourage est unanime ! … « Spontanéité, joie de vivre, présence scénique, compréhension des rôles, fraicheur, naturel, énergie, contact avec le public…l’actrice chanteuse ou la chanteuse actrice… ».